Corrigé - Une intégration européenne par étape

1. Cette vidéo nous permet de réfléchir aux origines de la construction européenne et de son processus d’intégration économique à l’aide d’extraits de différents discours de chefs d’État et de ministres chargés de ce projet européen après 1945.

En effet, après la Seconde Guerre mondiale et à la suite de l’ampleur des conflits qui ont opposé les États durant les deux guerres mondiales, il a semblé nécessaire aux gouvernants européens de construire l’Europe, de reconstruire des alliances politiques et économiques, en particulier entre la France et l’Allemagne. L’objectif est alors de mettre en place entre pays européens « une solidarité de fait » (Déclaration Schuman du 9 mai 1950) pour éviter un nouveau conflit destructeur.

Par ailleurs, la CECA (Communauté européenne du charbon et de l’acier) est une organisation fondée sur le traité de Paris entré en vigueur le 23 juillet 1952 dont l’objectif était de mettre en place la liberté de circulation du charbon et de l’acier ainsi que l’accès aux sources de production. Les six pays fondateurs de la CECA sont ceux signataires du traité de Rome en 1957.

2. Au vu du projet initial de construire « les États-Unis d’Europe », la construction européenne n’est pas achevée sur le plan politique. Par ailleurs, l’intégration économique de l’espace européen bien que poussée est inachevée.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ses-terminale-specialite ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0